PAIN D’ÉPICE AU POTIRON

PAIN D’ÉPICE AU POTIRON

food

Pain d'épice au potiron_Cynthia Barcomi

La recette au pain d’épices

Star des légumes d’automne, le potiron est non seulement bon pour notre corps, mais il est capable de nous surprendre, dans cette nouvelle façon de le cuisiner.

La recette de pain d’épice au potiron de Cynthia Barcomi est proposée par Serious About Food de KitchenAid.  La douceur du potiron est relevée par les saveurs du chocolat noir et un mélange d’épices automnales. Un délicieux mélange sucré salé, à déguster à l’heure du thé ou en en-cas.

Préparation (45 min )  durée totale : 120 min

Découpez un potiron en petits morceaux, retirez les graines et cuisez-les dans un fond d’eau pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez. Avec le mixeurplongeant sans fil KitchenAid, réduisez le potiron en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse et moelleuse. Passez au tamis fin pour éliminer l’excédent de liquide.

Préchauffez le four à 175 °C  Beurrez un grand moule à Gugelhopf ou 12 petits moules à gâteaux.

Pesez la farine, tamisez-la et mélangez-la avec la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Pesez et hachez les noix, les canneberges séchées et les deux types de chocolat. Réservez.

Installez le batteur plat sur le robot sur socle KitchenAid. À vitesse faible, battez le sucre, l’huile végétale et les œufs. Ajoutez le lait, l’extrait de vanille et la purée de potiron. Continuez à battre à vitesse faible pendant une ou deux minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Tout en restant sur la vitesse faible, ajoutez le mélange de farine et d’épices, puis les noix, les canneberges et le chocolat. Arrêtez lorsque les ingrédients sont incorporés. Répartissez le mélange dans le ou les moules graissés. Faites cuire dans le tiers inférieur du four pendant 55 minutes si vous réalisez un Gugelhopf ou 30 minutes si vous réalisez des petits gâteaux. Vérifiez la cuisson. Laissez refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler. Ensuite, glacez de chocolat fondu.

INGREDIENTS

Pour 1 Gugelhopf ou 12 petits gâteaux

250 g de purée de potiron de Hokkaïdo frais*

325 g de farine

1½ c. à café de levure chimique

¼ c. à café de bicarbonate de soude

½ c. à café de sel

1 c. à café de poudre de cannelle

1 c. à café de poudre de gingembre

une pincée de clou de girofle

une pincée de noix de muscade

100 g de noix de pécan ou de noix, hachées

60 g de canneberges séchées

100 g de chocolat amer, haché grossièrement

100 g de chocolat blanc, haché grossièrement

80 g de sucre

40 g de sucre de canne de type muscovado

125 ml d’huile végétale

2 œufs

175 ml de lait

1 c. à café d’extrait de vanille

GLACE

100 g de chocolat blanc fondu

www.seriousaboutfood.fr

 

 

Laisser un commentaire